samedi 3 octobre 2015

Les flops du mois de septembre

C'est un nouveau rendez-vous littéraire que nous organisons sur notre blog pour définir les livres qu'on a trouvé décevants voire qu'on a carrément abandonnés. 

Ce rendez-vous sera fixé chaque mois.


  • Le flop de Parlonslittérature

Rappelez-vous, le 31 août dernier, je vous parlais de mes nouvelles acquisitions...
Ce mois-ci j'ai voulu me pencher sur Fallait pas l'inviter d'Aloysius Chabossot, qui était dans ma liste.


Ce livre qui avait suscité chez moi une une véritable envie de découvrir l'humour de la situation, m'a carrément passé l'envie de lire.

En effet un vrai...flop comme on ne les aime pas!
L'histoire est narrée tel un simple monologue, il n'y a que pour l'héroïne. On ne connait que ses pensées, et elle est juste...exaspérante! Très vite je fus agacée par elle. C'est un personnage haut en couleur du fait qu'elle s'en fout de tout, qu'elle le clame, tout en arrêtant pas de se plaindre: ses parents préfèrent sont frère Philippe et patati et patata...

STOP !!! J'en pouvais plus. La lecture m'énervait.
Heureusement pour, c'est un ebook que j'avais emprunté chez Amazon (avec mon forfait Kindle Unlimited) et je n'ai pas de le leur rendre ! 
Je suis passée à deux doigts de la panne livresque ! Bref... je l'ai abandonné !
  • Le flop de Biname La Canaille

Il est peut-être difficile de le croire mais sa mort a été un raz-de-marée. J'en ai pleuré comme si j'avais perdu un membre de ma famille proche. Mais au fond c'était le cas. Robin Williams m'a accompagné dès la plus tendre enfance. Enfant solitaire et qui me réfugiait dans des mondes imaginaires où je pouvais y vivre des aventures extraordinaires, Robin Williams a incarné toutes ces aventures, tous ces mondes. Que se soit dans des rôles plus dramatique comme dans Le cercle des poètes disparus ou le Docteur Patch, dans des rôles drôles et tendre à la fois comme Madame Doubtfire ou enfin en incarnant Peter Pan dans une aventure que j'aurai rêvé de vivre, Robin Williams a été une véritable lumière, un réconfort, une bulle dans laquelle je pouvais rester des heures durant.
Je suis donc une fan qui aime recevoir ce que nous donne l'acteur. Je n'ai jamais cherché à découvrir qui se cachait derrière les rôles. Seule la presse people m'apportait de temps en temps des informations graveleuses sur la personne et celles m'intéressaient fort peu.
J'avoue avoir hésité à acheter cette biographie. Tout d'abord, c'est un grand format et mon portefeuille ne pouvait pas accepter cet achat. De plus j'ai trouvé que ce livre était sorti beaucoup trop proche de la mort de l'acteur (mort en août, l'ouvrage sortait en VO en octobre de la même année). Trop d'éléments dans la balance qui m'ont empêchés d'acheter l'ouvrage et HEUREUSEMENT. 
Cet ouvrage a recroisé ma vie très récemment lors d'une visite en bibliothèque. C'était l'occasion de le lire et oser rentrer dans la vie privée de cet homme que j'ai tant admiré. Tout commence mal lors des premières pages qui regroupent les twits de différents artistes qui rendent hommage à Robin: j'étais en larme. Zut, si je pleure tout le livre on ne va pas s'en sortir. 
La biographie commence réellement et l'ouvrage me dérange...La moutarde me monte au nez. Plus j'avale les pages, plus je suis furieuse.
Le livre est principalement une filmographie, chose qui ne m'intéresse pas vraiment. L'auteur a eu la "gentillesse" de faire sa journaliste people en ponctuant cette liste par des extraits des différentes critiques positives mais SURTOUT négatives que ses films ont reçu. Si c'est pour me donner ce genre d'informations la chaîne E ou Google font très bien ce job. 
Bien sûr nous allons apprendre des éléments de sa vie mais là aussi rien de plus que ce Google pouvait me dire. 
En fait ce qui m'a hors de moi c'est la liberté que prend l'auteur pour compléter les trous. Qu'on ne vienne pas me dire qu'elle a "enquêté" sur la vie de l'acteur. L'auteur a trouvé ces informations ici et là sans jamais aller interviewer les personnes concernées. Ce livre est donc totalement pauvre en souvenirs de personnes qui ont été proche de l'acteur. Pire quand madame Herbert ne trouve pas une info, elle ose tout simplement émettre des hypothèses grosses comme des maisons, de façon répétitives au point où pour finir elle croit à ses propres âneries. Tout y passe: les véritables raisons de son suicide alors qu'il n'a pas laissé de lettre, les véritables raisons de ses dépendances qui sont notamment dues aux relations complexes avec sa mère (là aussi, l'auteur émet une hypothèse) et ainsi de suite. 
Je n'ai aucun problème avec la vérité mais je m'attends à ce qu'elle se base sur des éléments réels. 
Choquée, je ne suis pourtant pas surprise de ce que j'y ai lu au vu du peu de temps que l'auteur a eu pour répondre à cette commande urgente d'une maison d'édition qui avait besoin de surfer sur la mort de quelqu'un.
UN VERITABLE FLOP à boycotter. 

Et toi quel est ton flop du mois de septembre?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...