dimanche 11 octobre 2015

Séduis-moi si tu peux de Jennifer Crusie


Couverture Séduis-moi si tu peux


Synopsis : Calvin Morrisey ne parie que s'il est sûr de gagner. Mais rien n'est joué à l'issue du dîner avec Minerva Dobbs, bien décidée à fuir les séducteurs. Les deux célibataires que tout oppose décident de limiter les dégâts et de ne pas se revoir. Mais le destin en a décidé autrement... Ensemble, ils devront déjouer la théorie du chaos, faire face à une psychologue peu commode, à un chat à l'intelligence inquiétante, et à d'autres enjeux bien plus risqués que tout ce qu'ils avaient pu imaginer. Le plus grand d'entre tous : accepter de croire au grand amour.

Genre : Romance

Mon avis : Ce roman est construit sur toute une série de stéréotypes qu'une femme se fait du grand Amour. Je m'explique, Minerva Dobbs et Calvin Morissey n'avaient rien en commun et pourtant ils se sont aimés (fin de l'histoire). Attention cet avis rassemble des spoilers ! Vous êtes avertis ;) !

Stéréotype n°1 : "Les opposés s'attirent". Comme je l'ai dit précédemment, ce sont deux personnages qui n'ont rien en commun et qui, sont attirés l'un par l'autre.

Stéréotype n°2 : "Le coup de foudre existe". Bonnie et Roger dès qu'ils se sont vus, ils ne se sont pas quittés.

Stéréotype n°3 : "Qui se ressemblent, s'assemblent". Toujours Bonnie et Roger, ces deux-là sont sur la même longueur d'onde. Ils ont envisagé tous les deux le mariage en très peu de temps. Une histoire complètement loufoque.

Stéréotype n°4 : "Amour impossible". L'intrigue prend forme à partir d'une histoire complètement débile de pari tenu. David, l'ex de Minerva, lance le pari que Calvin ne pourrait pas coucher avec son ex (ce dernier ne sait pas que Min est l'ex de David) avant un mois. Calvin, n'accepte pas le défi mais Min croit le contraire. Et à cause de ce pari stupide, l'histoire demeure sur une longue étendue du livre comme impossible. C'est un jeu perpétuel entre les deux personnages qui apprennent à se connaître au fil de la narration. C'est en quelque sorte le jeu du chat et de la souris, comme dit le dicton "Fuis-moi, je te suis. Suis-moi, je te fuis." Les personnages attendront la fin du livre pour vraiment mettre des mots d'amour sur leur sentiment, et d'avouer ce que l'un ressent pour l'autre. 

Stéréotype n°5 : "Un conte de fées". Le destin les a liés et ils essayeront de faire de leur histoire un véritable conte de fées. C'est une idée lancée par Bonnie, une des meilleures amies de Min. Liza représente la fée carabosse.

Et à l'opposé, il y a une énumération des comportements qui ne marchent pas, comme :

- Prendre une histoire d'amour comme un cas pathologique à étudier (cf à Cynthia).
Ici s'installe la dimension psychologique du livre, et cette dimension m'a beaucoup gêné voire agacé. Dans un couple, il y aurait 4 étapes pour atteindre le vrai amour : le stade du "béguin", ensuite les suivants je les ai complètement zappés, ça m'a vraiment embêté de lire les parties sur la psychologie de l'amour. 

- Coucher avec sa partenaire juste pour "coucher" sans essayer de la connaître.
Là je pense que c'est une dénonciation implicite de l'auteure sur ce type de relation peu sérieuse qui se veut être liée entièrement au sexe, au plaisir. 

- Voir en un homme, le bon pour soi malgré ses défauts évidents qui gâchent la relation (cf. la relation entre Bink et Reynolds, ou encore celle entre Diana et Greg).

Pourquoi je vous inviterais à lire ce roman ?

Pour passer un moment de grande détente, pour rire aux éclats à certaines scènes décrites.

Qu'ai-je vraiment pensé du livre ?

Il était trop long, vraiment trop long. L'auteure a traîné en longueur, nous faisant entrevoir divers stéréotypes liés aux histoires d'amour mais elle n'était pas obligé. L'intrigue aurait pu être plus courte, beaucoup plus courte. Min m'agaçait car elle n'arrêtait pas de se trouver grosse et laide, sa mère pour ne pas arranger les choses la confortait dans cette idée en lui répétant de faire un régime (ce qui me tapait encore plus sur les nerfs), c'est bon on a compris avais-je envie de dire ! Cynthia et David étaient les vrais éléments perturbateurs mais je m'attendais à une fin pour eux plus mauvaise que celle envisagée par l'auteure.

L'auteure a opté pour des fins heureuses, le côté conte de fées a fini par gagner ! On est complètement hors réalité ! 

Le dernier chapitre, Jennifer Crusie a voulu le faire révolutionnaire car il nous apprend ce qui est devenu de l'ensemble des personnages dans les années qui suivirent. 

La note que j'attribue à ce roman est de 14/20, il n'a pas su faire briller mes yeux !

Article écrit par Parlonslittérature.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...