lundi 16 novembre 2015

Kraft de Matthieu Biasotto





Synopsis: Rattrapé par la crise de la quarantaine, Gabriel est au bord du gouffre.Pour son anniversaire, Delphine, sa femme, organise une soirée en amoureux.
Une ultime tentative pour sauver leur couple en perdition.
Tout bascule, lorsque Delphine est assassinée sous les yeux de son mari.
Une exécution froide qui marque le début d'une magistrale descente aux enfers.
Gabriel va connaître les heures les plus sombres de sa vie.
A la recherche de réponses et d'une mystérieuse enveloppe kraft,
il découvre les travers de la femme qu'il vient de perdre.
Lorsqu'il commence à comprendre, la partie vient de s'achever.
A moins qu'une nouvelle ne débute?


Genre : Thriller.


Mon avis : Le livre est déconstruit. Il se présente sous la forme d'un récit policier. Des hommes pénètrent chez un couple d'apparence normale et exécute la femme sous les yeux de son époux. 
Peu à peu, l'auteur émet des doutes et crée ainsi le suspense chez son lecteur. En effet, bien des secrets sont dissimulés dans cette histoire. Il utilise les flash-back pour revenir dans le passé afin de nous dévoiler des éléments qu'on avait pas au départ. Cela crée alors un sentiment de perte chez le lecteur. Cela m'a énervé de ne pas connaître les éléments fondamentaux pour mieux comprendre l'histoire, j'étais vraiment perdue, déboussolée, de ne connaître qu'une partie de la scène. 
Cette déconstruction est totalement surprenante, voire des fois carrément déconcertant. 
On a des bribes d'histoire par ci-par là, qui provoque presqu'une gêne, un malaise chez le lecteur.
 Le couple formé par Gabriel et Delphine est ambiguë, il y a anguilles sous roches.
L'enveloppe kraft est le lien qui relie tous les personnages. Ce n'est qu'à la fin du récit qu'on sait ce qu'elle contient.

Je n'ai pas aimé le dénouement, je n'ai pas aimé l'histoire, surtout la fin. C'était trop déroutant, je n'ai pas su l'apprécier. Tout ça pour ça ... J'ai trouvé le personnage de Delphine trop menaçant à mon goût. Et monter une telle histoire pour sauver son compagnon, c'est osé, blessant aussi. ça m'a touché car je trouvais ça limite malsain. Étrange façon de sauver quelqu'un.

Je lui attribue la note de 10/20.

Ce livre a été lu dans le cadre du Challenge Consignes à la chaîne.

Article écrit par Parlonslittérature.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...