lundi 23 novembre 2015

La liste de Miss Zapping d'Huguette Conilh




Synopsis Vincent Ferrand, c’est un gars tranquille si on ne vient pas le chercher de trop près. Jusque-là, le message est clair pour tout le monde. Mais Anaïs Dancourt, alias Miss Zapping, n’a pas l’habitude de lâcher sa proie. Vincent, elle le veut, et elle l’aura. Le soir où elle espère le faire craquer en l’invitant à sa soirée d’anniversaire, les choses ne se déroulent pas comme elle l’avait prévu. Tous les plans ont une faille, c’est bien connu. Quand elle se retrouve coincée dans une impasse sombre, entre une porte verrouillée et un couteau, Anaïs comprend que Miss Zapping ne peut pas tout contrôler. Dans le collimateur de la police, une belle brochette : Vincent, bien sûr, et puis Luc, le dernier petit ami en date que la brune incendiaire a rejeté le soir de son agression. À moins que ce soit Pierre le coupable, le simple d’esprit idolâtre tellement Vincent qu’il serait bien capable de tout. Pendant ce temps, seule et mutilée à vie, Anaïs ne sait plus qui elle est. La garce de Miss Zapping is dead. Est-ce que Vincent lui préférera la fragile Anaïs ? Planquée entre les murs de sa chambre, elle écoute son cœur s’affoler à l’idée qu’« il » revienne finir le travail… le Chien de l’enfer.

Genre : Policier.

Remerciements : Tout d'abord je voudrais remercier Livraddict et les éditions Num pour m'avoir sélectionnée pour ce partenariat.

Mon avis : Premiers pourcentages lus, et déjà addict à l'écriture de l'auteure. Nous sommes penchés dès le départ dans les pensées ironiques de Vincent Ferrand, un ami de longue date de la splendide et sulfureuse Anaïs Dancourt alias Miss Zapping. C'est son anniversaire et tous les mâles de la ville sont à ses basques. Vincent est le seul à la fuir, et elle le veut !

A chaque chapitre, on se glisse dans la peau du personnage, on est là nous aussi, on voit et on ressent tout. Le point de vue utilisé par l'auteure est interne, on perçoit la scène à travers le personnage du chapitre ! Ce qu'on sait de l'histoire se limite à ce qu'il connait, a vu et/ou a entendu. Et comme on a le point de vue de plusieurs personnages, on fait alors le lien pour mettre le doigt sur le coupable ! Une vraie enquête ! 

Ce style particulier utilisé par l'auteure, nous permet de nous attacher à ses personnages. On les aime ou on les déteste tout en progressant notre lecture.

Franchement c'est trop bien écrit, c'est à la fois amusant, agréable et frais ! J'aime beaucoup la manière dont l'auteure écrit, son style a provoqué chez moi un tel engouement que je l'ai lu en deux jours. Il était avec moi au quotidien, pour manger, pour dormir, quand je me réveillais... Des fois, je riais toute seule comme une dingue et je répondais à mes proches "Tu ne peux pas comprendre, tant que tu ne l'as pas lu" ! Franchement que des bons moments passés, même si on rit plutôt qu'au début qu'à la fin, je dis ça mais je dis rien ;) ! 

De plus, passer d'un personnage à l'autre à travers les chapitres. je trouve que ça surprend, et on ne rentre pas dans une structure connue, je m'explique je tends à dire que j'aime quand un auteur me surprend ! Pari réussi, dès les premières lignes j'ai été subjuguée, amusée, prise de plaisirs multiples ... bon là c'est un peu fort mais quoi ? que voulez-vous c'est une pépite ! ^^ 

L'humour est au rendez-vous grâce au style ironique mais également par l'utilisation du langage familier, ce langage de jeune, totalement débranché quelques fois. 

Et bien sûr comme vous l'avez sans doute deviné, énorme coup de coeur, qui équivaut à un énorme 20/20 ! Je vous le conseille, parce que c'est un style nouveau, agréable et frais. Une bonne détente, croustillante ! Je l'ai croqué en deux jours (je me répète oui), donc foncez ! ;)

Article écrit par Parlonslittérature



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...