vendredi 15 janvier 2016

D'un commun accord de Sophie Jomain


Résumé


http://www.jailu.com/

Escroc, voleur, menteur, tricheur… Les adjectifs n’ont jamais manqués pour définir Martin Legrand. Égoïste, vénale, jalouse, sournoise… Des épithètes qui ont toujours collés à la peau de Jane Stewart. Ils semblaient avoir tout pour s’entendre… Mais le destin réserve parfois bien des surprises.

Mon avis


Je commencerai en disant que je dois quand même arrêter de lire ce genre de littérature. Car si il est agréable de lire un livre léger, il faut reconnaître que les scénarios se répètent encore et encore. Une fois de plus après un ou deux rebondissements, ils finissent ensemble. Ahhh je t'ai spoilé! Devrais-je mettre cette révélation entre crochet et indiquer partout que les mots suivant dévoilent la fin du livre?

Je reviens toujours là-dessus en disant que la personnalité et les jeux verbaux auront donc toute leur importance dans ce genre de roman. Ce qui change dans cette lecture c'est que nous sommes face à de vrais adultes de plus de 35 ans (enfin j'ai l'impression, j'en suis quasi sûre). Nous sommes donc bien loin des petits soucis de nos jeunes pubères. Ici, nous sommes dans une vraie vie d'adultes avec des problèmes d'adultes et des conversations d'adultes. C'est surtout ça qui est le plus important. Fini aussi, de plonger dans l'unique tête de la donzelle. Nous voyageons dans "la tête" des trois protagonistes de cette histoire.

Le roman se basant sur un événement assez catastrophique, il est clair que les considérations des personnages sont très loin des problèmes de beuveries, d'examens et de découvertes sexuelles. Donc j'aime le ton beaucoup plus mature de cette histoire. Malheureusement, aucune surprise pour moi et j'en viens une fois de plus à lire ce roman en diagonale.

J'avais noté que l'auteur s'était inspiré du conte de Andersen "Le stoïque soldat de plomb" pour écrire son roman. Après avoir lu ce conte, je me dis qu'il faut tout de même chercher dans les petites lignes pour retrouver le rapport entre les deux histoires. Mais oui il y en a un.
Je ne suis pas transcendée mais pour celle qui aime le genre, je pense qu'elles y trouveront tous les ingrédients qu'elles aiment: amour, sexe, séparation et promesses d'amour pour la vie à la fin du roman.

Ma note 6/10

Dis moi les réécritures de contes que tu as adoré...

1 commentaire:

  1. moi j'ai bien aimé "Beauté" (j'ai pas encore lu les deux premiers) mais je pense que ca n'a absolument rien à voir avec ce genre de littérature.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...