vendredi 8 janvier 2016

Horrostor de Grady Hendrix: tu ne te baladeras plus dans un magasin de meubles...


Résumé


http://www.milanetdemi.com/livres/horrorstor/

Il se passe quelque chose d’étrange au magasin de meubles Orsk à Cleveland, en Ohio. Ces derniers temps, les employés découvrent, en arrivant le matin, des étagères Kjërring démontées, des piles de gobelets Glans renversées, des armoires Liripip fracassées… Les ventes sont en berne, les responsables de rayon paniqués : les caméras de surveillance ne montrent rien d’anormal. Pour lever le mystère, une équipe de trois employés s’engage à rester sur place toute une nuit. Au coeur de l’obscurité, ils arpentent les allées du showroom désert, courent après d’inquiétants bruits et finiront pas se confronter aux pires horreurs…

Mon avis


Tout d'abord un énorme plus pour le livre objet. Il n'y a aucun mystère, il suffit de regarder la couverture pour savoir que l'auteur s'est largement inspiré d'une célèbre enseigne suédoise. L'auteur et son équipe éditorial vont pousser le bouchon au maximum en nous offrant un livre sous un format catalogue. C'est foutrement bien fait. Vous y trouverez des coupons de réductions, des notes de service, des annonces pour des emploies, le descriptif des objets qui sont en vente, la ligne directrice du magasin et ainsi de suite. C'est vraiment chouette.

Alors bien sûr nous ne sommes pas chez Ikea mais chez Orsk. Une copie conforme de l'enseigne bleue et jaune en tout point. Une chaîne qui a un succès monstrueux partout aux USA mais pas à Cleveland. Le magasin subit régulièrement des vols et est vandalisé. La décision est prise par le gérant de passer une nuit dans le magasin avec deux employées afin de découvrir qui est le petit Filou qui met à sac la boutique...

Bien sûr nous sommes très (TRES) loin d'un simple petit Filou mais bien d'une bande de fantômes complètement psychotiques. Je ne vais bien sûr pas dévoiler toute la trame mais il est clair que vous n'irez plus visiter Ikea de la même façon...Chaque armoire ou couloir pourront prochainement vous provoquez les pires angoisses au monde. Pour tous les enragés qui ont fait d'Ikea un QG pour leur portefeuille, je vous propose de lire ce livre afin de faire quelques économies tellement ces immenses espaces peuvent devenir en quelques minutes  - dans Horrorstör en tout cas -  un labyrinthe sans fin, des cubes qui se referment sur vous, des espaces clos qui vous étouffent.

Mon grand regret c'est d'avoir lu ce roman dans mon living avec Papuche à côté de moi, l'ordi pas loin et la TV en fond. Sur le coup, je n'ai pas frissonné à chaque page. C'est dommage car l'histoire est tout de même bien menée pour faire monter l'angoisse petit à petit. Pourquoi je n'ai pas bougé de pièce? A cause du format catalogue du livre. Il faut savoir qu'à la base je lis dans mon lit en me mettant sur le côté. Avec un tel format, c'est quasi impossible. Alors certes, j'aurai pu mettre mes boules quies, fermer la TV, envoyer Papuche au lit mais bon...

Tout ça pour dire que ce livre vaut le détour même si à certains moments j'aurai voulu que les descriptions des moments les plus hard soient beaucoup plus détaillées.

Ma note: 7/10


Toi aussi tu as du mal à sortir du parcours imposé de chez Ikéa? Genre tu ne rentres même pas dans les fausses pièces aménagées car aucune flèche ne te dit que tu peux y aller...Ouai la fille Toc Toc c'est moi.

Quel est le roman qui t'a fait le plus peur?

2 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...