lundi 16 mai 2016

Quand tout aura changé de Viviane Faure


Couverture Quand tout aura changé


Résumé : 1955. Scott arrive de New York à Montgomery, Alabama, pour une mission de six mois. Un jour, dans le bus, le chauffeur ordonne à une jeune femme noire de se lever pour lui laisser la place, à lui, homme blanc. Quand elle refuse, elle se fait expulser du véhicule. Scott est choqué, mais aussi admiratif et intrigué devant le courage de la passagère.
Même si Connie a osé se rebeller contre l’ordre établi, elle a trop conscience de la mentalité ambiante. Elle sait qu’il est plus simple de se tenir éloignée des Blancs. Pourtant, l’insistance de Scott finit par avoir raison de sa méfiance. Laissera-t-elle leur improbable amitié devenir davantage, dans ce monde où Blancs et Noirs ne doivent pas se mêler ?


Genres : Romance - Historique.

Mon avis : Cette nouvelle ne m'a pas plu du tout ! 

Je l'ai déjà dit, je tends à lire des récits se passant à la période de ségrégation américaine. Sauf qu'ici c'est édulcoré, l'auteure plonge ses personnages dans une bulle où tout est rose et par derrière il y a l'évocation de quelques notions de racisme... 

De plus, la manière dont est décrite Connie ne me plaît guère. Elle ne parle pas correctement, comme si elle est présentée comme une sauvage, et le sexe et elle font un ! J'ai vaguement l'impression qu'on est ici tombé dans une sorte de préjugé sur l'autre, sur le Noir. 

Je n'ai donc pas bien senti le genre "romance" et le genre "historique" du livre. Certes, c'est une nouvelle, mais pour l'époque et les scènes sexuelles décrites, ça ne colle pas... 

J'ai attribué au livre un 13/20.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...