jeudi 5 mai 2016

Sweet Sixteen d'Annelise Heurtier





Résumé : Rentrée 1957.
Le plus prestigieux lycée de l'Arkansas ouvre pour la première fois ses portes à des étudiants noirs. Ils sont neuf à tenter l'aventure. Ils sont deux mille cinq cents, prêts à tout pour les en empêcher. 
Cette histoire est inspirée de faits réels.

Genres : Historique - Jeunesse. 

Mon avis : C'est une histoire relatée sur la base de faits réels. 

Je m'intéresse beaucoup à cette période de ségrégation qui a touchée les Etats-Unis mais aussi l'Afrique du Sud. Tout naturellement, comme je suis le Challenge 1 mois, 1 consigne qui pour le mois de mai disait de lire un roman historique, je me suis penchée sur Sweet Sixteen.

Dès la première ligne, mes poils se hérissèrent de colère face à l'absurdité d'un gouvernement blanc qui agit comme bon lui semble pour dominer la population noire. 

A bon entendeur, sache que l'histoire se veut vraie, se veut truffer de violence. Cette violence n'est pas romancée, elle est partout : dans les dialogues, les comportements, les menaces, ... 

Je lui attribue la note de 18/20, à lire absolument si vous voulez connaître le froid ambiant de ce pan d'histoire. 

2 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...