lundi 2 janvier 2017

Le mystère de l'arbre maudit


© Anselme

Le mystère de l'arbre maudit

Mon enquête m'emmena dans une auberge de jeunesse au sud de la Suède en milieu rural. Là disait-on cette année, les phénomènes paranormaux seraient inattendus et spectaculaires. Mon contact, Olof Jönnsson m'y attendait. C'était un homme de grande taille, fort comme un bûcheron, d’une quarantaine d'années avec une barbe en broussaille qui lui dévorait le visage lui donnant l’aspect inquiétant d’un ours en colère. Il avait hérité de cette auberge située en face d'une parcelle réservée en été au pâturage. Sur ce pâturage se dressait un arbre qui de mémoire de villageois avait toujours été là depuis la nuit des temps. Il recélait paraîtrait-il un mystère qui ne se manifestait que le 29 février si la nuit était pleine et le brouillard présent. Cette année toutes ces conditions semblaient bien réunies. 

Pour ma part, depuis bon nombre d’années je parcourais le monde en tant que traqueur de mystères. La plupart de mes enquêtes avaient ainsi pu dévoiler au monde entier de nombreuses légendes et superstitions locales jusqu’ici inconnues. L’audimat de mon émission TV en direct « Le maître du mystère » ne cessait de grimper. Me voilà donc sur ces lieux sinistres afin de résoudre un autre phénomène inquiétant.

Cachés à distance derrière une haie, nous ne perdions pas une miette du spectacle qui se déroulait sous nos yeux. Le décor était planté, le froid glacial nous clouait sur place, notre souffle se transformait sous nos yeux en buée aux formes insolites. L’arbre se dressait là au milieu de la prairie, sombre, dégarni, comme calciné, plutôt chétif. Dans le lointain une vague nuageuse avançait inexorablement en direction de la plaine en s’enroulant autour des premiers arbres de la lisière, tirant derrière elle une pénombre qui envahissait les lieux.

Aux temps de l’inquisition, des jeunes femmes de ce patelin avaient été brûlées vives sur un bûcher pour sorcellerie au pied de cet arbre. Depuis ces temps immémoriaux il avait perdu toutes ses feuilles. Parfois disait-on d’étranges ombres apparaissaient et dansaient autour de l’arbre et des cris gutturaux à vous figer le sang s’élevaient dans les airs. Tous les villageois évitaient de passer par ici les soirs d’hiver et redoutaient plus spécialement le mois de février car un soir et un seul, tous les quatre ans des phénomènes inquiétants se produisaient tandis que l’arbre retrouvait pour quelques heures tous ses apparats d’autrefois, personne ne devait regarder ce spectacle. 

Maintenant le brouillard s’était glissé dans tout l’espace, et se dirigeait vers nous quand soudain une gerbe de flammes sembla partir du pied de l’arbre et l’embraser tout entier, je trépignais de joie, je découvrirais enfin ce mystère, la supercherie sera levée en direct. Des grognements emplirent l’air tandis que je ressentais la chair de poule m’envahir, le colosse à mes côtés avait l’air de s’amuser et avait pour sa part tourner le dos à la clairière. Mes caméramen n’oubliaient pas de filmer alors que j’éprouvais quelques difficultés à trouver les mots pour décrire la vision qui se tenait là devant moi. « Chers téléspectateurs, vous vivez en direct un évènement inédit, le mystère de l’arbre maudit… » Un loup lança soudain un sinistre hurlement, comme un avertissement, l’arbre se paraît de ses premières feuilles. J’étais fasciné par le spectacle, je m’enhardis, fis quelques pas en avant en sa direction quand soudain je fus happé par une force qui me jeta brutalement au sol, je perdis mon micro, mes yeux étaient exorbités par la peur et je me retrouvai projeté dans une flaque de boue dans une posture grotesque avec pour compagnons une dizaine de cochons. Je ne découvris cette scène que plus tard sur les réseaux sociaux tandis que les téléspectateurs n’avaient eux rien perdu de ma chute et de ma déchéance en DIRECT.

L’arbre maudit avait gardé son secret et Olof en rit encore.

6 commentaires:

  1. Tu m'as complètement transporté dans ton histoire.

    RépondreSupprimer
  2. Tu m'as bien fait rire de si bon matin ! Je visualisais très bien la scène ; -) Nady

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette "folle" histoire, la chute (cas de le dire) m'a beaucoup fait rire.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne serai pas très originale mais quelle chute !!! Big up à toi !! Tout le texte est formidable, en fait !

    RépondreSupprimer
  5. Ah merci pour vos commentaires ! Je me suis bien amusée à écrire ce texte !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...