dimanche 26 février 2017

Une famille explosive de GE Yan



Résumé : Une histoire de famille comique, irrévérencieuse et délicieusement subversive.
Xue Shengqiang, appelé « papa », n’a jamais quitté son petit village natal du Sichuan, en Chine. Fils à maman, il s’est marié et a repris l’entreprise familiale, qui fabrique la célèbre pâte de haricots aux piments. Si la matriarche tient sa maison d’une main de fer, papa, lui, est loin d’être un saint : il est accro au sexe et a installé sa maîtresse dans l’appartement au-dessus de grand-mère. Le voilà bien embêté lorsque cette dernière découvre le pot aux roses…
Les ennuis continuent car il doit organiser l’anniversaire – 80 ans – de grand-mère, et son frère a décidé d’y mettre son grain de sel. Cerise sur le gâteau, Jasmine, sa maîtresse, est enceinte !

Genre : Contemporaine.

Remerciements : Merci à Netgalley ainsi qu'aux éditions Presses de la Cité pour m'avoir fait découvrir ce roman. 

Mon avis : Dès lecture du résumé, je me suis dit que ce livre loufoque va me changer de mes habitudes livresques. En effet, je n'avais pas tort, mais tellement il est différent je n'ai pas pu le terminer. Pourtant j'y ai mis toute ma bonne volonté, j'ai passé deux semaines à tenter le coup.

Et oui, je l'ai abandonné. Mais pourquoi ? Je vous donne mes raisons :

1. J'avais la vive impression qu'il n' y avait pas de fil conducteur. Le livre partait dans tous les sens. Les souvenirs qui refont surface et les actions du présent ne font plus qu'un. J'étais complètement perdue. 

2. J'étais également troublée par le nom des protagonistes du fait que je n'ai pas l'habitude de lire des ouvrages asiatiques donc je me disais à chaque fois, "heuuu le narrateur parle de qui encore ?" ou "zut j'ai oublié ce personnage est qui par rapport à papa ?". 
Surtout que certains personnages sont appelés par des noms différents tout au long de la narration. Par exemple il y a :
Zhong Shizhong dit "Vieux Zhong" qui est un vieil ami de papa. 
Mais il y a aussi Zhong Xinyu dite "Petite Zhong" qui est également nommée "Vieux Zhong" sur le téléphone de papa.

De quoi bien nous embrouiller  ! 

Par contre j'ai bien aimé que le récit soit raconté par le fils de papa. C'est intéressant comme narration. 

Le personnage de papa est un vrai folklore, c'est un grave numéro, il est complètement barjot ! Sa mère aussi d'ailleurs. Elle tient la famille d'une main de fer. Et heureusement qu'elle est là pour sauver papa de ses dérives les plus farfelues. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...