dimanche 12 mars 2017

Chanson douce de Leïla Slimani

Un livre vous a-t-il déjà écœuré ?




Résumé : Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l'affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu'au drame.

Genre : Contemporaine.

Mon avis : Une fois n'est pas coutume, j'ai décidé de commencer ma chronique en vous posant la question suivante : Un livre vous-a-t-il déjà écœuré ? Ce n'est pas une question anodine, puisque Chanson douce m'a littéralement écœurée.

C'est le deuxième ouvrage incroyablement bien écrit qui me fait cet effet. Le premier fut Le parfum de Patrick Süskind. Ne croyez pas que je suis dégoûtée, ce n'est pas le cas. Je suis frappée par la douceur des mots de l'auteure face à une histoire qui se veut être souffrance, froideur, effroi. Ce qui est d'autant plus frappant c'est le titre choisi par l'auteure, une contradiction pure, une ironie, appelez-le comme vous voulez mais il reflète tout: la douceur de l'écriture, les berceuses chantées aux enfants, l'amour, et même l'affreuse Louise (la nounou).

Le ton est glaçant. Le livre s'ouvre sur le drame, le chaos, l'effroi, le sang. On est gêné, embarrassé... Puis on remonte les jours, afin de comprendre comment on est arrivé là. En tant que lecteur, on est plongé dans l'intimité brute d'une famille : chez les Massé. Il y a Myriam et Paul et leurs deux enfants Mila et Adam. Au premier abord, on croirait rencontrer une famille parfaite mais au fil des jours on comprend qu'ils ont des hauts comme des bas, qu'ils sont fragiles, qu'ils ne sont pas parfaits du tout. On fait la connaissance également de Louise, qui est un personnage particulier, tenu à une certaine distance du couple mais qui arrive malgré tout à s'imposer. Bref ils m'ont écœurée tous autant qu'ils sont. Il n'y a pas eu un personnage auquel je me suis attachée. 

Je me suis inscrite au Book Club de fin mars pour discuter avec d'autres Livraddictiens du livre. Je ne veux pas trop en dire car je vous invite à le lire pour découvrir la force d'écriture de Leïla Slimani. 

Par contre moi je suis fort étonnée de la fin que je n'ai pas très bien compris. Louise serait-elle devenue un fantôme qui habite les lieux du drame ? ou bien c'est complètement autre chose que l'auteure a voulu faire passer ?

En tout cas, j'accorde à ce livre la notation de 18/20. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...